
Prévoir les menus, l'astuce gagne temps de la rentrée !
Simplifiez-vous le quotidien en prévoyant les menus de la semaine à l’avance… Un minimum d’organisation suffit à manger mieux, moins cher et plus varié tout en réduisant le gaspillage alimentaire et en gagnant du temps. On vous livre toutes nos astuces pour mettre en place une méthode qui marche !
Pourquoi prévoir les menus ?
Pour gagner du temps ! Si les premiers pas demandent un minimum d’investissement, les habitudes se prennent vite et la planification se transforme rapidement en routine. Une fois le pli pris, une vingtaine de minutes une fois dans la semaine suffisent à établir les menus et la liste de courses qui en découle… Résultat ? Du temps gagné devant le frigo, devant les fourneaux et dans les allées de votre Géant Casino.
Prévoir les menus pour toute la famille une semaine à l’avance permet d’éviter les questionnements à l’heure de préparer le repas, de grouper ou de répartir les tâches en fonction des disponibilités et des emplois du temps… mais aussi d’acheter ce dont vous avez besoin en quantité adaptée pour réduire le gaspillage et économiser sur le budget !

La bonne méthode pour prévoir les menus
Planifier ses menus n’a rien de compliqué, mais comme tout changement, demande une bonne organisation pour débuter…




Les astuces en plus…
- N’oubliez pas la convivialité! Glissez dans les menus les recettes préférées de chacun, faites participer toute la famille à la préparation, interrogez-les sur leurs envies et recueillez leurs avis.
- Doublez les quantités en cuisinant : les portions restantes pourront servir de déjeuner le lendemain midi ou se congeler pour parer aux imprévus.
- Pour des repas équilibrés, intégrez des légumes dans chaque repas. Prévoyez des légumineuses trois fois par semaine, de la viande, du poisson ou des œufs une fois par jour. Comptez des féculents une fois par jour, des fruits deux fois et un produit laitier par repas pour les enfants.
- Il existe des sites ou applications automatisant le processus et générant à la fois des menus et les listes de courses. Par exemple ? Lafabriqueamenus.fr, plannimenu.fr, menubymenu.com, pixorepas.fr sur internet ; Menu Hebdo, Weccook, La fabrique à menus sur mobile… entre autres. Pratiques, mais souvent moins souples, il conviennent à certain(e)s, pas à d’autres… testez !
- Intégrez une liste de courses au planificateur de menus accroché sur le frigo : au fil de la semaine, vous pourrez y noter les utilitaires à acheter lors de vos prochaines courses, du produit vaisselle jusqu’à l’huile d’olive.
- Restez souple. N’hésitez pas à adapter vos menus en fonction des changements impromptus, des produits frais du jour ou des modifications d’emploi du temps. Si vous aviez déjà fait les courses, congelez simplement les ingrédients frais que vous n’utiliserez pas cette semaine puis recyclez-les dans une recette de la semaine suivante !
