Pour un brunch éco-responsable, à vous de jouer

Le brunch, c’est le rendez-vous du week-end à ne manquer sous aucun prétexte pour bien des gourmands. Si vous voulez vous assurer que ce repas complet et convivial soit davantage écologique et responsable pour être plus en accord avec vos valeurs, quelques gestes simples sont à adopter. La planète vous dira merci, et votre estomac aussi !

On privilégie les produits de saison

Qui dit brunch dit forcément bons plats conviviaux. Bien évidemment, pour un brunch éco-responsable, on ne prépare que des plats qui misent sur des produits de saison ! Pendant la belle saison, on se fait plaisir avec des salades estivales à base de concombre, tomates cerises et fruits frais. En hiver, on troque les fraises, les nectarines et les abricots contre un bon crumble aux saveurs de pomme, poire et kiwi par exemple et on remplace les salades estivales par une purée de patate douce ou un velouté aux courges. Miam ! En toute saison, une bonne omelette, des œufs pochés ou encore des œufs brouillés sauront parfaitement trouver leur place à votre table.

On aime le fait maison

Pour garantir la qualité des plats et éviter de vous interroger sur la provenance des produits consommés, rien de tel que de préparer votre brunch vous-même de A à Z, ou presque : pain, crêpes, brioche, pâte à tartiner et confiture pour le côté petit-déjeuner, quiche, toasts ou encore muffin salés pour le côté déjeuner, laissez parler votre créativité et vos envies en cuisine !

On optimise la préparation des plats en cuisine

En cuisine, la consommation de gaz et d’électricité peut vite monter : four, micro-ondes, plaques et ustensiles de cuisine peuvent s’avérer énergivores. Pour remédier à cela, on utilise le four avec parcimonie, on recouvre les casseroles sur le feu d’un couvercle et on préfère les ustensiles mécaniques aux électriques si possible. Simple mais efficace.

On sort la belle vaisselle durable

Parce qu’un brunch est toujours meilleur dans de belles assiettes, on mise tout sur notre jolie vaisselle. Qu’elle soit en porcelaine, en verre, en terre cuite ou encore en bois, c’est elle qui apportera la touche finale à notre brunch éco-responsable réussi !

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.