On parle souvent de l’accord mets et vin, mais rarement des associations qui marchent entre les plats et les bières. La Saint-Patrick, cette célèbre fête irlandaise, est l’occasion de mettre à l’honneur les boissons houblonnées en apprenant avec quoi les servir.

Pour la Saint-Patrick, misez sur l'accord mets et bières

Pour l’apéro, misez sur les bières blondes

Avec une bière blonde, vous pouvez difficilement vous tromper. Avec sa robe dorée et ses saveurs d’orge et de houblon légèrement torréfiés, impossible de ne pas la reconnaître. C’est simple, elle s’associe avec presque tout au moment de l’apéritif, que ce soit le plateau de charcuterie et de fromage ainsi que les houmous, tapenades et autres tartinades incontournables sur les tables. Avec autant de possibilités, pas étonnant que ce soit la bière la plus vendue au monde !

Avec les produits de la mer, faites le choix des bières blanches

Une bière à la couleur de l’écume pour accompagner des fruits de mer, ça paraît plutôt logique, vous ne trouvez pas ? Leur caractère assez doux et discret en bouche font qu’elles se marient très bien avec les produits de la mer, les fromages frais ou encore les crudités. Pour reconnaître les bières blanches, rien de plus simple : leur robe est très pâle puisque le froment qu’elles contiennent est rarement torréfié. Leurs saveurs sont légères en bouche, idéales pour sublimer la subtilité aromatique des huîtres, des bulots, des couteaux et des Saint-Jacques.

Au menu : barbecue et bière ambrée

A partir des mêmes ingrédients, à savoir du houblon, de l’orge et de l’eau, les brasseurs arrivent à sortir 3 types de bières totalement différentes les unes des autres : des blondes, des brunes et des ambrées. Fascinant, n’est-ce pas ? Si vous n’avez jamais goûté de bière ambrée, attendez-vous à des saveurs d’épices ou de caramel.

Rien de tel que ce type de bières pour relever le côté épicé ou grillés des plats et des viandes. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’attendre le retour des beaux jours pour savourer ces bières puisqu’elles se marient aussi très bien avec une carbonade flamande, un civet ou d’autres plats en sauce beaucoup plus propices à la météo de ces derniers jours.

La bière brune, c’est la cerise sur le gâteau au chocolat

C’est simple, l’association bière brune et chocolat est tout simplement divine. Ce mariage joue sur les arômes corsés des deux produits. Si vous avez une bière brune qui traîne dans votre réfrigérateur et que vous ne savez pas avec quoi l’associer, pensez à des produits puissants en bouche, y compris certains fromages comme le roquefort.

Et pour cause, la bière brune est préparée à partir d’orge très torréfiée, ce qui lui confère sa couleur foncée et ses notes de café et de chocolat. Mais gare aux idées reçues ! Les bières brunes ne sont pas forcément les plus alcoolisées. Le degré d’alcool ne dépend pas de la couleur de la bière, mais du temps de fermentation. Tout comme l’amertume ne se juge pas par la couleur de la bière, mais par la quantité de houblon. Pensez-y la prochaine fois que vous choisirez vos bières.

La crème de la crème, ce sont les bières aromatisées

Les bières aromatisées aux fruits iront très bien avec votre cheesecake ou cette panna cotta qui attend sagement dans le frigo. Ce qui fait la particularité de cette boisson ? L’ajout d’un arôme dans la bière qui lui confère des saveurs plus originales.

Si on pense souvent aux bières aux fruits rouges, ce type de boisson ne se cantonne pas à cela. Aujourd’hui, on trouve une multitude de bières aromatisées dans les rayons, qu’elles soient parfumées à la mirabelle, à la pêche ou même à différents alcools comme la vodka ou la tequila. Leur point commun : elles sont généralement sucrées et fruitées. C’est la raison pour laquelle elles s’accordent bien avec les desserts gourmands et onctueux à base de crème.

Gardez en tête que ces suggestions doivent rester occasionnelles. Vos plats seront aussi très bons servis avec de l’eau ou des boissons sans alcool. Au-delà des sodas et jus de fruits, il existe désormais une large gamme de bières sans alcool. Pensez aussi à cette alternative car, rappelons-le, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.