Des résolutions (faciles) à tenir en 2022

Chaque année, le passage d’une année à l’autre entraîne son lot de résolutions, pas toujours simples à tenir les 364 jours qui suivent. D’ailleurs, comment sont-elles apparues ? Pour perpétuer la tradition, misez sur des choix faciles à engager, découvrez quelques idées !

L’origine des résolutions de janvier

L’histoire dit que l’origine des résolutions remonte à plus de 4 000 ans, dans la Babylone Antique. Au moment où s’engageait une nouvelle année, les résolutions des Babyloniens étaient plutôt pragmatiques et consistaient à rembourser les dettes ou à rendre les objets empruntés.

Un peu plus tard, à l’époque de Jules César, les Romains formulaient des promesses et des demandes de pardon à Janus, le dieu aux deux visages, l’un tourné vers le passé, l’autre vers le futur. Ce n’est pas un hasard si le premier mois de notre calendrier se nomme « janvier » !

Quelques exemples de résolutions réalisables

À quoi bon prendre une résolution si elle n’est pas tenue ? Autant s’orienter vers une promesse envers soi-même réalisable et bien définie. Et si elle est prise avec le cœur, vous aurez plus de chances de la mener jusqu’au 31 décembre ! Ainsi, pariez sur quelques résolutions comme :

  • cuisiner davantage de produits frais et mieux s’organiser dans les repas,
  • maîtriser le temps d’écran en établissant des limites,
  • réaliser des listes pour mieux s’organiser au quotidien, voire dédier un petit carnet à la prise de notes,
  • (re)devenir curieux et découvrir une nouvelle chose par semaine et la noter,
  • arriver à mieux communiquer et mettre de côté l’énervement,
  • consacrer un temps progressivement plus grand à sa famille…

Et vous, quelle résolution avez-vous pu tenir l’an dernier ?

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.