Comment faire manger des légumes verts aux enfants à coup sûr ?

Les enfants ont beau adorer les couleurs, ils boudent souvent les légumes verts une fois à table. Des légumes verts qui pourraient pourtant les aider à bien grandir. Alors, comment faire pour réconcilier les petits gourmands avec les épinards, les brocolis et compagnie ?

Les bienfaits des légumes verts

Du vert à tous les repas ou presque, c’est clairement ce qui est recommandé pour grandir en bonne santé ! Riches en vitamines, en fibres et en minéraux, les légumes verts comme les épinards, les petits pois, les poireaux, les brocolis ou encore les courgettes permettent de maintenir un bon métabolisme. En pratique, ils détoxifient l’organisme, améliorent la digestion, préviennent la constipation et les maladies cardiovasculaires et améliorent la vue, entre autres choses. 

En marge de cela, les légumes verts aident aussi à garder la ligne et sont désormais réputés pour renforcer les capacités cognitives. 

Le défi : travailler le fond et la forme

Souvent, ce qui ne plaît pas aux enfants dans les légumes verts, c’est leur texture et leur couleur. Alors, pour réconcilier tout le monde avec ces aliments parfois vus comme peu ragoûtants, il suffit de leur donner une nouvelle apparence : plutôt que de servir directement dans l’assiette des feuilles d’épinard un peu gluantes, des brocolis un peu secs ou encore des courgettes un peu trop molles, on les travaille en les intégrant dans des purées, dans des muffins ou encore dans des sauces qui sauront davantage attirer les plus jeunes !

On garde quoi qu’il en soit deux mots-clés en tête : simplicité et esthétique. Les enfants n’aiment pas les plats trop complexes !

Les recettes qui séduisent les petits

Puisque les enfants raffolent généralement des gâteaux, pensez à servir les légumes verts sous forme de cakes ou de muffins à vos petits. Associés à un peu de fromage et de jambon râpé, ils promettent de régaler le plus grand nombre ! Dans un esprit similaire, vous pouvez glisser des épinards dans des gaufres salées, garnies de jambon-fromage par exemple.

 

Enfin, si vous optez pour une sauce à combiner avec un plat de pâtes, à savoir l’un des plats préférés des enfants, mélangez vos légumes verts avec un peu d’ail, de fromage frais, de parmesan râpé et d’huile d’olive. Pour justifier la couleur verte de la sauce et attiser la curiosité des petits gourmands, servez-vous de votre imagination ! 

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.