10 activités à faire quand on passe ses vacances à la maison

Avec les vacances scolaires qui approchent à grands pas, vous êtes nombreux à vouloir poser quelques jours de congés. A cause de la crise sanitaire, partir à l’autre bout du monde n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Qu’à cela ne tienne, on peut passer de très bonnes vacances à la maison ! Voici notre top 10 des activités à faire autour de chez soi quand on ne part pas pendant ses congés.

On s'attaque à la déco

Ces derniers mois, vous avez passé beaucoup de temps chez vous, et vous avez eu tout le loisir d’imaginer l’intérieur de vos rêves. Si l’idée de repeindre toute la maison vous obsède depuis des mois, c’est le moment de vous jeter à l’eau. Profitez de ces quelques jours loin des préoccupations du travail pour repenser la déco de la maison. Que ce soit un simple coup de frais en modifiant la disposition des meubles ou un changement de style radical, tout est possible en fonction du temps et du budget que vous voulez y accorder. D’ici quelques jours, votre maison deviendra un véritable nid douillet à votre image.

On crée un jardin sur mesure

Vos enfants rêvent d’une cabane au fond du jardin et vous d’un hamac entre deux arbres, d’une balançoire ou de lampions suspendus ? Qu’importe l’ambiance que vous voulez créer, partez dénicher ces objets pour créer l’extérieur qui vous correspond. Et qui dit extérieur dit végétation, alors n’oubliez pas de revenir avec quelques plants de basilic et de rosiers, parfaits pour jardiner en avril. Avec un citronnier dans l’angle et un livre posé sur le transat, votre jardin deviendra un petit havre de paix.

En cuisine, chef !

Certains ont toujours voulu apprendre à cuisiner une forêt noire, d’autres ont une recette qui leur fait de l’œil depuis 3 semaines. Que vous soyez dans un cas comme dans l’autre, c’est le moment de passer derrière les fourneaux. Faites la liste de tous les ingrédients dont vous avez besoin et répartissez les recettes au fil des jours, histoire de pouvoir les apprécier sans être pris de court par la date de péremption ou le manque de place dans le frigo. Cerise sur le gâteau : il existe des tas de recettes à faire avec les enfants pour allier la gourmandise de manger de bonnes choses faites maison et le plaisir de cuisiner en famille.

Des jeux pour petits et grands

Organisez une après-midi jeux en famille pour partager des bons moments autour d’une partie de petits chevaux. Petit conseil avant de démarrer la partie : mettez-vous d’accord sur les règles pour ne pas s’engueuler si quelqu’un accumule les +2 ou ramasse les billets en tombant sur la case parc gratuit.

Ce que les enfants adorent par-dessus tout, c’est créer leur propre jeu. Ça tombe bien, il n’y a rien de compliqué à cela : recyclez une vieille bâche ou un grand carton pour fabriquer un Twister maison. Et si vous débordez d’imagination, inventez une histoire digne des plus grands classiques Disney et organisez une chasse au trésor dans le jardin. A la clé : un délicieux goûter pour tous les vaillants aventuriers de cette quête. Rassurez-vous : si l’imagination n’est pas votre fort, il existe des sites dédiés aux animateurs de centre aéré qui regorgent d’idées de jeux maison. Si vous êtes seul, rien ne vous empêche de vous faire un escape game en ligne ou de rejoindre une partie multijoueurs de dessiné c’est gagné.

Connaissez-vous votre ville comme votre poche ?

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux paysages ou d’antiques sculptures : il suffit d’ouvrir les yeux autour de vous. Quand vous voyagez, vous n’avez que quelques jours pour en prendre plein les yeux. Mais en s’installant quelque part, vous prenez rarement le temps de visiter les environs, pensant avoir tout le loisir de le faire plus tard. C’est tellement dommage ! Il doit y avoir tant de belles choses à visiter dans les environs. Sortez votre vélo, achetez un guide de voyage consacré à votre département et profitez de vos vacances pour visiter tous les recoins méconnus des environs. 

Consacrez-vous à votre passion

Vous avez l’âme d’un artiste ? Dans ce cas, montrez votre talent au monde entier. Que vous vouliez lancer un podcast, monter votre groupe de musique, créer votre book photo ou participer à des concours d’écriture, c’est le moment de vous lancer. Qui sait, peut-être que d’ici quelques mois vous vivrez de votre passion.

Place au rangement

On est d’accord, ce n’est peut-être pas l’activité la plus séduisante de notre liste, mais qu’est-ce que c’est utile. Vous ne savez pas par où commencer ? Attaquez-vous à cette pile de courriers entassés depuis 5 mois et remplissez les formulaires et autres documents administratifs sur lesquels vous tombez au fur et à mesure. Et puisque vous êtes lancé, continuez le tri sur l’ordinateur. Supprimez les mails inutiles, renommez chaque dossier et triez les photos doublons. Si vous tombez sur la photo que mamie réclame depuis les dernières vacances à la mer, profitez-en pour la faire développer.

Vous allez prendre goût au DIY

Le DIY est une tendance largement répandue depuis quelques années et qui consiste à créer un tas de choses par soi-même. Si certains seront tentés de faire des économies en faisant eux-mêmes leur lessive, d’autres préféreront fabriquer des disques démaquillants maison, des cosmétiques ou même des bougies parfumées.Vous avez d’autres idées ? Lancez-vous : le “Do It Yourself” s’applique à tout ou presque.

Donner une seconde vie aux objets

Sortez les ciseaux et les aiguilles : c’est l’heure de l’atelier “créations manuelles”. Vous avez une robe passée de mode ou un jean que vous ne portez plus ? Découpez-les pour leur donner une seconde jeunesse. En quelques coups d’aiguille, vous voilà avec un t-shirt à imprimés fleuris, un bandeau pour les cheveux, un tote bag ou un short en jean dernier cri. Et tout ça pour le prix d’une bobine de fil, ça vaut le coup.

Vous n’êtes pas très couture ? Aucun problème, il y a des tas d’autres choses qui se recyclent. Allez faire un tour à la déchetterie ou dans la rue pour profiter des encombrants laissés sur le trottoir. A partir de quelques palettes de bois abandonnées, vous pouvez fabriquer une table basse et un canapé d’appoint. Saviez-vous que l’on pouvait même faire des poufs très confortables et modernes avec juste un pneu, un vieux coussin et de la corde ?

Vous avez aussi le droit de ne rien faire

Ne cherchez pas à tout prix à rentabiliser vos jours de congés en planifiant mille et unes activités. Ne rien faire, ça fait aussi du bien. Si vous prenez des vacances, c’est pour vous reposer, alors autorisez-vous à rattraper le retard sur votre série préférée, à textoter pendant 2 heures pour prendre des nouvelles d’une amie partie à l’autre bout du monde ou à regarder ce film dont tout le monde parle depuis quelques semaines. Se reposer, ce n’est pas perdre du temps, c’est en prendre pour soi.

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.